Transformation Atex
La transformation, conversion ou modification ATEX consiste à rendre une machine ou un équipement existant en une machine ou un équipement sécurisé et certifié afin d’être utilisé en zone dite ATEX.
Tout projet de transformation est spécifique et requiert un savoir faire adapté et expérimenté.
Selon la zone de travail définie de vos matériaux et machines, les équipements doivent répondre aux normes en vigueurs.
Chaque transformation est un projet spécifique à part entière, et nécessite de ce fait la mise en œuvre d’une méthodologie particulière.
Le point de départ du projet de transformation est la définition, avec le client, des contraintes auxquelles seront soumises les machines ou équipements, en fonction de la zone et des conditions d’utilisation.
Prendre en compte l’ensemble du contexte client, peut amener à optimiser le zonage du site, ou les cas/modalités d’utilisations.
Cette phase est primordiale, car elle permet de s’assurer du choix le plus pertinent, pour déterminer le niveau de transformation adéquat (ni-trop, ni-trop peu). En effet, la sous-qualification expose à un danger, la surqualification engendre des coûts, une complexité de mise en œuvre et de maintenance importants.
Une fois la Catégorie, le Groupe et la Classe de la machine ou de l’équipement définis, le projet de transformation peut démarrer.